< indien="">

Parmi toutes les beautés de l'Inde, il en est une qui drape les femmes indiennes et qui émerveille toujours. C’est un émerveillement réel car beaucoup de mes amis en France me parle de la fascination que ce vêtement a sur eux et moi-même je trouve cet habit magique : c’est le sari. Jean-Claude Carrière le décrit comme un habillement sensuel et séduisant qui embellit les femmes et se demande même si ce n’est pas le vêtement plus érotique sur une femme. Pour ma part, je l'ai toujours vu porter par ma mère et je crois que c'est pourquoi elle est toujours aussi belle...
Le sari c'est la femme indienne par excellence et quand il m'arrive d’en porter un je me sens fière et différente, parée de nouvelles couleurs indiennes…



SON HISTOIRE ET SA LEGENDE

Minibeam Lg Pf1000u Vidéoprojecteur Lg Sur 8w0kOnPX
Femme portant un sari (peinture murale datant de 14 siècles avant notre ère), Lepakshi en Andhra Pradesh
Son origine légendaire tendrait presque à le prouver, le sari est un vêtement magique. Son histoire est millénaire. On raconte dans le Mahabharata qu’un jour la sublime Draupadi, enjeu d’un duel, fut gagnée par le clan adverse. Le Dieu Krishna promit alors de protéger sa vertu, ce qui fit qu’au moment où les vainqueurs décidèrent de « profiter de leur gain » ils ne purent qu’attraper le bout d’un tissu diaphane qui la drapait modestement, certes, mais encore d'une manière séduisante. Ils continuaient à tirer sur le tissu et essayaient de le retirer pour la déshabiller, mais en vain. C’est ainsi que la vertu triompha de nouveau dans cette épopée indienne vieille de 5 000 ans .

Le succès du sari à travers les siècles est attribué à sa simplicité totale et à son confort pratique, combiné avec le sens du luxe qu'une femme peut ressentir. Le Sari est mentionné dans la littérature hindoue et est présent dans la peinture hindoue dès 3,000 av. J.-C. Un conte populaire charmant raconte... "On dit du sari qu’il est né sur un métier à tisser de l’imagination d’un tisserand qui en rêvant d’une femme, a voulu représenter sur le tissu le miroitement de ses larmes, la cascade de ses cheveux longs, les couleurs de beaucoup de ses caprices et la douceur de son contact. Il a tissé tous ces attributs ensemble sans pouvoir s’arrêter fabriquant ainsi plusieurs mètres de tissus. Et quand finalement il a terminé, l'histoire continue, il s'est assis et a souri, a souri et a souri encore."

LES DIFFERENTS STYLES DE DRAPES

Ainsi donc la magie de ce vêtement tellement représentatif de la tradition indienne, tient dans le fait que c’est "uniquement" une longue bande de tissus que la femme drape autour d’elle.
Il y a cependant une grande variété de drapés, selon les régions.
Le drapé "moderne" , celui qui se répand le plus au détriment des autres, fait partie de la famille des "nivi". Ces saris sont enroulés en spirale du bas vers le haut et comportent un plissé important sur le devant.
- Dans l'antiquité, la plupart des drapés étaient des "dhoti", dont certaines formes sont encore portées aujourd'hui, surtout par les hommes. Ces saris sont d'abord noués au milieu de leur longueur autour de la taille, puis enroulés de chaque côté sur chacune des jambes séparément. Les saris Brahmanes du Sud de l'Inde leur sont apparentés et forment donc une sous-famille. Dans ces drapés, le sari est passé entre les jambes dès le début, puis enroulé en spirale autour du corps.
- Les Dravidiens et les habitants de l'Est de l'Inde ont leur propre façon de se vêtir d'un sari. On distingue trois sous-familles : les "veshti" qui ne couvrent que le bas du corps. Ils sont simplement enroulés une fois autour de la taille. Pour les saris tamouls et les saris du Nord-Est de l'Inde (Bengale, Orissa) le bas est noué comme un veshti, et le haut simplement rejeté une ou deux fois sur l'épaule, sans enroulement.
- Les femmes dites tribales préfèrent les saris noués au-dessus de la poitrine. Toutefois, la plupart de ces styles montrent l'influence locale des drapés non-tribaux.
On remarque que les différents styles de saris correspondent très étroitement à l'appartenance ethnique. Dans un même lieu, on peut trouver des drapés appartenant à des "familles" différentes, portés par des castes différentes. Par exemple dans le Tamil Nadu, les femmes Brahmanes drapent leurs saris dans des styles apparentés au dhoti (enroulés autour des jambes) alors que les autres portent des saris qui ont évolué du veshti (droit) . Cette différence dans le vêtement permet de savoir de quelle caste est la personne, et donc quelle est sa place dans la hiérarchie sociale. C'est bien pour cette raison que ces drapés traditionnels sont de moins en moins portés aujourd'hui.
My Lampes Articulées Articulées My Podologie Lampes Podologie Articulées Lampes mNO0w8vn

LE SYMBOLISME DU VETEMENT

Le Sari incarne l'essence de la philosophie indienne du sud. C'est parce que dans la philosophie de l'Inde du Sud on voit le corps comme un produit de la création et comme un symbole de la vie et donc on considère le corps humain comme l'aspect central de philosophie indienne du Sud. C'est ainsi que le saree est en quelque sorte la tenture de cet aspect essentiel de créativité (le corps), et devient la manifestation de cette créativité et de la vie.

Aussi dans la philosophie indienne du Sud on pense que, de même que le corps est le produit de l'univers entier, l'univers entier se manifeste d'une certaine manière dans le corps et par le corps humain. Ainsi on considère le corps comme étant l'expression complète du suprême et l'expression complète de l'expression humaine. Le sari participe à cette expression.


La profession, la caste, la religion et la mythologie influent toutes sur la façon dont le sari est drapé. Certains saris ont besoin de huit mètres de tissu et ont des plis qui évoquent le côté mâle et le côté femelle du corps comme représentés dans la philosophie indienne. La plupart des castes drapent leurs saris vers la gauche mais certaines se distinguent en le faisant vers la droite. La religion et la position des femmes dans la société ont également influencé la façon dont leur corps était couvert par le sari.
La beauté et la grâce incomparables des saris en ont fait le vêtement favori des femmes indiennes les plus élégantes. Un peu comme les dernières modes parisiennes, les femmes de l'Inde continuent d'apprécier le côté pratique et l'esthétique d'un sari élégamment drapé, tandis que les hommes qu’ils soient indiens ou européens en admirent la sensualité.
 

QU'EST-CE QU'UN SARI ET COMMENT LE METTRE ?

Chrome Lampe Betta De Moderne Table 7ybfgY6
Le sari est une large bande de tissu, de 1m20 environ sur 5,5 à 10 m de long. Il se porte sur un jupon, appelé pâvadèïen tamoul, ghagra en hindi, et un corsage serré laissant une partie du ventre nue (sattèï en tamoul, choli en hindi). Il semblerait que le port du jupon et du corsage remonte à la période de la colonisation britannique.
Le sari lui-même est toujours fait d'une seule pièce. Selon l'hindouisme, tout vêtement cousu, percé par une aiguille était considéré comme impur. C'est seulement avec les invasions musulmanes que furent introduits et répandus les vêtements cousus.
Autant est frappante cette fidélité de la femme indienne à ce vêtement en particulier, autant peut l'être aussi la grande diversité des manières de draper le sari. Selon les régions, les castes et les activités, les religions... la technique du drapé peut varier. Il y a parait-il plus d'une centaine de manières. 
Voici une méthode, parmi d'autres pour le mettre dans un drapé sud-indien, plutôt tamoul. C’est la manière que j’utilise pour le draper quand j'y arrive, celle que les femmes de ma famille utilisent aussi. Alors si vous désirez essayer de vous vêtir d'un sari un jour mesdames, suivez bien les étapes, il faut un peu de pratique. 

 

ETAPE 1

SingerKrëfel Machine À À SingerKrëfel Coudre Machine Coudre BoeCWdxQr
Etape 1
Un des secrets du sari ce sont les vêtements que l’on met en dessous – un jupon long presque jusqu’au sol lié fermement à la taille par un cordon sans aucun élastique ! Et une blouse ajustée qui s’arrête juste au-dessous du buste – Elle est soit à manches courtes ou bien sans manches et possède une grande variété d'encolures. (voir schéma 1 dans galerie)
 

ETAPE 2

Etape 2
Commencez par votre droite, rentrez le sari dans la taille de votre jupon et faites-lui faire le tour de la taille en passant devant puis derrière. Assurez-vous que le tissu tombe droit et que la longueur de la jupe est bien égale. (voir schéma ci-contre)
 
Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED

ETAPE 3

ETAPE 3
Dans la suite du sari, faites un second tour très lâche et ramenez le surplus du tissu sur le devant. Dans l'extrémité du sari, faites plusieurs plis réguliers dans le sens de la longueur pour former le pallav (la partie qu’on met sur l’épaule) - il faut faire environ entre 7 à 10 plis - et tenez-les bien ensemble pour qu'ils tombent droit. (voir schéma )

ETAPE 4

ETAPE 4
Drapez le pallav sur votre épaule gauche, et laissez-le retomber jusqu'au mollet, ou plus bas. Fixez le pallav à votre choli avec une épingle de sûreté...(voir schéma )

ETAPE 5

ETAPE 5
a/ Tirez le sari autour de vous jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté dans le dos et ramenez-le sur le devant.

b/ Utilisez tout le reste de tissu pour former des plis égaux en allant de droite à gauche. Veillez à ce que les plis tombent de façon régulière.

ETAPE 6

Multicolore MulticoloreLatest Led Lumire Ballerina Lampe Girl OuPZXik
ETAPE 6
Rabattez vers la gauche la bande de tissu à plis. Rentrez les plis dans la taille, légèrement sur la gauche et fixez-les au jupon avec une épingle de sûreté

Mardi 20 Avril 2004
Fabienne-Shanti DESJARDINS

Edito | Fenêtre en ouvre-boîtes | Evènement | Interview | Personnalité | CuriositéGris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED | Carnet de route indien | Indianités | Focus sur... | Mythes et mythologie | Livres coup de coeurPatrouille Paw PatrolLa Mission F Ps4 En Pat' yvN80Omnw | Arts | Histoire | Associations | Musique | Civilisation | Nouvelles et légendes | Portrait de femme | Les recettes de Joly | Impressions | Merveilles de l'Inde | Philosophie et religions | Vie quotidienne | Société | film coup de coeur | Dossier thématique | Géographie | Expressions de lecteurs


Power Watts Rampe Avis 87 Aqualight Douce Cm Promo55 Pour Led Aquarium Eau 21 90f 5 8y0OmnwvN

Partager ce site



Interview

Interview de Guillaume Barraud pour la sortie d' Arcana - The Indo-jazz sessions

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 11/03/2018
Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED

Interview Susheela Raman à Paris - 6 Octobre 2011 à Paris (Café Raimo)

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 10/10/2011
Pêche Chasse Noir Frontale Camping La Lampe Pour Cree 0PwOkn
Chers amis, Après plusieurs mois de silence, Couleur Indienne est de retour avec nouveaux atours avec un évènement majeur : le retour de la grande Susheela Raman en France, pour une tournée qui l'a...

Interview d'Anita NAIR

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 22/05/2010
A l'occasion de la sortie de son dernier roman en France, "Quand viennent les Cyclones" paru chez Albin Michel en avril 2010, la grande écrivaine Kéralaise, Anita NAIR était à Paris. J'ai eu la...

Pankaj SHARMA et son blog de cuisine Indienne végétarienne.

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 13/08/2008
Aujourd'hui c'est Pankaj SHARMA que je vous propose de rencontrer. J'ai longtemps hésité à vous parler d'elle, je l'avoue car parler de cuisine indienne sur ce site était réservé à la rubrique de ma...

Les recettes de JolyLed Lumière Rgbcct Spot Fil Lampe Sans Ampoule 3jc54raqsl 4w PwOiXuTkZ

Une recette avec des aubergines et un dessert avec de la semoule

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 18/03/2018
Voici deux recettes du Nord de l'Inde, testées et réalisées lors d'un atelier de cuisine Indienne que j'avais organisé il y a un an. Ce sont deux recettes végétariennes. Bon appétit INGREDIENTS 1...

Recettes Indiennes du sud

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 10/06/2012
Pour ce nouveau numéro, je vous propose dans cette rubrique chère à mon coeur, la recette d'un pain Indien que j'adore...c'est celui auquel je suis habituée depuis l'enfance, car dans ma famille, on...

Quelques recettes indiennes pour cet été

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 10/08/2010
Joly, ma maman, aimait faire ces recettes l'été, elles sont végétariennes. Je vous les propose à nouveau. Il s'agit de la recette d'une entrée et d'un dessert. Pour l'entrée, un beignet de...

Quelques recettes végétariennes et ensoleillées pour l'été

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 23/06/2009
Cuisiner avec des légumes de saison c'est ce qu'il y a de mieux et la cuisine Indienne vous propose un large éventail de recettes végétariennes succulentes. Maman et moi nous avons eu l'occasion d'en...

Lights Wood Led Floor Id Reclaimed Lamp 0PnOkN8wX

Indianités

Vayodhatu - Sapta Swara sur les routes du Soi

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 06/03/2019
C'est une épopée sonore et une danse du vivant à laquelle vous convient Sapta Swara et Denis Teste, le vendredi 8 mars. Ceux qui doivent y être y serons... pour ceux là, le graal d'entrée est par...

Visite insolite - L'Inde à Paris

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 26/10/2018
Ce soir, Paris Zig-Zag propose de vous faire visiter le Quartier Indien de Paris, mais il y a aussi d'autres dates le samedi 10 novembre, le samedi 24 novembre, les samedis 8 et 29 décembre et enfin...

Stages de danses Bollywood à AUCH de novembre 2018 à janvier 2019

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 05/10/2018
Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED
Série de STAGE BOLLYWOOD à AUCH (32) première série : les dimanches 4 NOVEMBRE et 20 JANVIER 14h-16h au studio K danse 19 rue lafayette 2H de fun , d'énergie au rythme des musiques indiennes et...

Le Kama Sutra à travers le prisme de l'exposition de la pinacothèque en 2015

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 02/03/2018
Pendant la période de l'hiver 2014-2015, la Pinacothèque de Paris a présenté une exposition hors du commun : Le Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l’art indien Attribué à un brahmane qui...

Civilisation

Le Pélérinage de la Kumbh-Mela

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 25/09/2013
« Tous les douze ans, l'Inde tout entière frémit ; les villages s'agitent, les monastères se vident, des grottes de l'Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres, de la côte de...

Fête de Ganesh à Paris

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 10/08/2010
Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, est une véritable star en Inde. Faisant incontestablement partie des divinités préférées des Hindous, sa naissance est célébrée en grande pompe tous les ans, fin...

L'amour et la passion dans l'art et la littérature indienne ou 'l'Inde du Tendre'

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 06/12/2009
Dans tout l'art hindou, l'expression du lien entre le corps et l'âme, entre le charnel et le spirituel dans le sentiment amoureux se retrouve dans la poésie, la sculpture, la peinture...dans une...

Le théâtre indien, un art d'origine mythique
Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 31/07/2009
Le théâtre indien est assez méconnu en Europe mais il est un autre des arts d'essence spirituelle, au même titre que la danse et la musique en Inde. Mais quelle est son origine ? Quels sont ses...

Impressions

Le film "Sita sings the Blues" de Nina PALEY

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 10/10/2009
Je suis allée voir Sita sings the blues samedi 15 août 2009 au cinéma « MK2 Beaubourg », jour de l’Assomption de la Vierge Marie et anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Je voulais vous présenter...

Les traditions floristiques de l'Inde en peril. La coupable: la fleur coupée.

[email protected] - 12/03/2009
Voici un article qui a été rédigée par Muriel KAKANi qui nous alerte sur la disparition d'une tradition millénaire, celle liée aux fleurs. Les fleurs de jasmin tressées en colliers, les soucis de... Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED

« Matrubhoomi, Un film choc sur la malédiction d'être femme en Inde - un autre aspect du cinéma Indien

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 07/12/2008
Je voudrais vous parler d’un film engagé et très dérangeant, sur la condition des femmes en Inde…Le cinéma Indien, par le biais de jeunes metteurs, en scène, c’est aussi un cinéma dur et cru qui...

Shakuntala dans l'oeuvre de Camille Claudel

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 19/07/2008
Une fois n'est pas coutume, l'évènement que je vous propose n'est pas directement lié à l'Inde mais je voulais toutefois vous en parler car c'est une exposition qui m'a profondément bouleversée...Il...

Portrait de femme

La chanteuse Sheila Chandra

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 14/04/2019
Sheila était la chanteuse du groupe Monsoon qui a eu beaucoup de succès en Angleterre  mais leur essor a été stoppé net à cause de problème avec leur maison de disques "Phonogram" Leur chanson...

Une actrice Bollywood est partie rejoindre les étoiles

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 14/03/2018
L’Inde entière est sous le choc, après l’annonce du décès brutal de l’une de ses actrices de cinéma les plus adulées de tous les temps. Il s'agit de Sridevi Kapoor, considérée comme une des plus...

Aruna SAYEERAM, une grande chanteuse carnatique

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 12/03/2012
Gris Lampe Poser Forme 5cm Métal Summer Et H38 En Projecteur Bois À WHIY29ED
Après l’indépendance de 1947, l’Inde a dû faire face à l'effondrement de son patronage artistique. Parmi les deux répertoires de musique classique que compte le sous-continent indien, l'Inde du Sud a...

Lakshmi Bai

Fabienne-Shanti DESJARDINS - 20/11/2009
L’héritage de la haine est toujours le sang et la mort, de quelle époque que l’on soit, sous quels cieux que l’on vive... L'histoire de Lakshmi Bai en est un bon exemple. C'est un personnage qui a...



Rubriques
Edito
Fenêtre en ouvre-boîtes
Interview
Personnalité
Curiosité
Lampe Light À Avec Led 1 Pour Ligne Off Bouton 8m Plug Cordon Fil Câble De D'alimentation Eu Interrupteur Extension On UzVqSGMp
Carnet de route indien
Indianités
Focus sur...
Mythes et mythologie
Livres coup de coeur
Arts
Histoire
Associations
Musique
Civilisation
Nouvelles et légendes
Portrait de femme
Contemporain Petite Officiel Design Editeur De Friture© roCeBdx
Les recettes de Joly
Impressions
Merveilles de l'Inde
Philosophie et religions
Vie quotidienne
Société
film coup de coeur
Dossier thématique
Géographie
Expressions de lecteurs